Caractères chinois | Pinyin | Technique | Unicode et UTF-8

Retour à 'Textes chinois annotés'

Caractères chinois et pinyin

 

Vous trouverez ci-dessous les instructions pour afficher correctement les caractères chinois et pinyin avec MS-Internet Explorer. (Pour le Mac, essayez ce lien [anglais]).

 

Polices de caractères chinois

Si vous possédez une version récente de Windows ou de MS-Office, il est probable que les polices de caractères chinois soient déjà installées sur votre ordinateur. Dans ce cas les deux caractères suivants sont en chinois: 中国. Si vous voyez seulement deux petits carrés, c'est que les polices de caractères chinois ne sont pas installées sur votre ordinateur.

Pour installer ces polices avec MS-Explorer, rendez-vous sur le site de Windows Update et choisissez, dans la page de Mise à jour de produits, la prise en charge du chinois (simplifié). Normalement, la même page donne aussi la possibilité d'installer le programme de saisie des caractères chinois au clavier (IME) dans Word 98 ou Word 2000 (mais pas Word XP). Si vous utilisez Office XP, le programme de saisie-clavier des caractères chinois (IME) se trouve ici (en anglais). Attention, les deux programmes d'IME ne sont pas compatibles: l'IME de Word 98 ne fonctionnera pas avec Office XP.

 

Polices de caractères pinyin

Les inscriptions en alphabet phonétique pinyin utilisent la police Arial Unicode MS pour les voyelles au premier et deuxième ton. Cette police, ou son équivalent, existe probablement sur votre ordinateur si vous utilisez une version récente de MS Explorer ou de MS Office. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de la police Pinyin. Le mot suivant est en pinyin (avec marques de tons): Zhōu Ēnlái. Si certains caractères apparaissent comme des petits carrés malgré le fait que les caractères chinois s'affichent normalement, cela signifie que votre police de caractères Unicode est incomplète. Procurez-vous une police Unicode plus récente (qui inclut le jeu complet de Latin-2).

 

Caractères automatiques

Textes dynamiques

Dans les textes indiqués sur la page 'Textes chinois dynamiques', on peut obtenir la traduction instantanée des sinogrammes en les sélectionnant avec la souris. De nombreux mots sont également traduits. Cette option fonctionne avec MS-Explorer, version 5.5 ou plus et Windows 98 ou plus. Le chargement de la page peut prendre une bonne minute (et plus avec une connexion lente) la première fois et lors des mises à jour du dictionnaire. Il existe aussi une version cédérom de textes dynamiques avec un dictionnaire plus étoffé.

 

Note technique

Les textes annotés sont généralement en format xml, tandis que le reste du site est généralement en format html.